Source : article de Léopold Bouchot in Le Pays Lorrain, 1930

Le père Toussaint était un petit vieux que je revois très bien avec sa figure rasé colorée comme une pomme d'api, ses cheveux blancs, bou-clés tombant sur sa blouse bleue, empesée et raide comme du carton. Il avait fait sept ans comme voltigeur au 17 de ligne. li avait rapporté du régiment de belles manières et un langage choisi, il n'y en avait pas comme lui pour raconter des histoires assez invraisemblables, quelquefois fort épicées, dont il était toujours le héros, qu'il disait avec force détails, en faisant des liaisons plus ou moins risquées,
Fendeur d'échalas (un métier qui maintenant, ne nourrirait plus son homme). il allait d'un village à l'autre, se rendant de préférence dans les maisons où l'on peut faire un déjeuner « à la fourchette ». Mais il ne pouvait se sentir d'argent en poche, et quand il avait quelques sous, c'était pour s'offrir une chopine de vin, la dose souvent renouvelée; il n'en fallait pas plus pour l'envoyer dans les vignes du seigneur. Mais il avait le vin gai, il chantait pour lui tout seul et je l'entends encore fredonner d'une voix chevrotante:
«Je n'saro, je n'saro t'nin m'fusi su m'n'épale,
Je n'saro, je n'saro, j'a trop d'mau de m'teni drô
».

Se tenir droit était quelquefois pour lui un problème difficile à résoudre, et après, il était très fier de ses exploits. Voici une anecdote que je lui ai entendu répéter souvent:
 « Un vendredi que j'avais été à Toul, s'au marché porter des grenouilles, j'avais bu quelques chopines chez la mère Charé, et voulant revenir s'au pays, mes jambes ne me portaient plus. Comme not' Seigneur. j'étais tombé trois fois, et la troisième, devant la porte de Metz, je ne pouvais plus me relever. Les soldats du poste  m'ont emmené s'au violon et le lendemain, je reprenais le chemin du pays s'avec ma contravention. Quand j'ai reçu ma convocation, je suis été au tribunal pour m'espliquer.
« ...Enfin, vous aviez bu! Vous étiez dans le vin!
— Pardon, escuse. Monsieur le Juge. que je lui réponds je n'étais pas dans le vin, c'était le vin qu'était s'en moi ».
Et il ne manquait jamais d'ajouter: « Hiralité dans l'auditoire ».