Passionnée de généalogie et d'histoire lorraine, j'essaye de garder sur ce blog des traces de ce qui a été écrit au cours des siècles précédents sur les villages ou la vie quotidienne en Lorraine. Ce sont des documents datés, dont j'ai parfois perdu les références, qui doivent être pris comme des témoignages, pas forcément comme des vérités historiques. Il suffit de voir comment est évoquée la "guerre avec les Suédois" dans certaines pages, parce qu'il n'était pas imaginable à certaines époques de parler de guerre contre les Français, pour pouvoir relativiser.

J'essaye d'organiser mes textes mais cela conduit à un menu très long. Les têtes de chapitres sont :

Pour les villes et villages, j'ai mis en tête de chaque catégorie une carte permettant de la situer par rapport à des grandes villes ou à des fleuves. Je ne peux que remercier Google Map  chez qui j'ai pris toutes les cartes et qui est si pratique. Les villages sont classées dans leur département actuel.

Je parcours sans état d'âme tous les siècles mais ne vais pas au delà de 1918 sauf pour les cartes postales et les photos, bien sur, mais aussi pour la rubrique "Faits de guerre" où je prévois de reconstituer des parties de vie des  grands parents et arrières-grands-parents de mes enfants (et, si j'y arrive, les autres générations, notamment ceux qui ont vécu les guerres napoléoniennes).

Je réponds volontiers aux demandes de renseignements sur l'histoire si je peux mais il est inutile de me demander des renseignements sur des heures d'ouvertures, des manifestations... J'habite à l'autre bout de la France.

Bonne plongée dans le passé.

Anne Auburtin